Logo Imagina ERP
EnglishFrenchItalianSpanish
comment choisir un logiciel ERP

Comment choisir un logiciel ERP ?

Sélectionner un logiciel ERP adapté aux caractéristiques de son entreprise

Choisir une solution de gestion intégrée nécessite avant tout d’évaluer parfaitement les besoins de son entreprise. Pour vous offrir une gestion des ressources optimale, le logiciel ERP doit être suffisamment souple et évolutif pour s’adapter à vos objectifs. Que ce soit pour une première acquisition ou pour le remplacement de votre ancien système, il convient d’analyser avec précision vos besoins. Alors, comment choisir un logiciel ERP ? On fait le point dans cet article.

Évaluer ses besoins en matière de solution logicielle ERP

Plusieurs éléments de réflexion sont à prendre en considération avant de vous décider pour une solution ERP :

  • La taille de votre entreprise (TPE, PME/PMI, ETI, GE) : selon la dimension de votre société, vous n’avez pas forcément besoin des mêmes fonctionnalités.
  • Les problématiques de gestion interne : une solution ERP efficace répond aux difficultés de planification des ressources que rencontre votre entreprise pour améliorer son développement.
  • Le rythme de croissance de votre société : le progiciel de gestion intégré doit être assez performant pour suivre l’évolution de votre entreprise sans la ralentir par des contraintes techniques.
  • La communication entre les divers services de l’entreprise : l’ERP optimise la circulation des flux d’informations en intégrant parfaitement le fonctionnement des différents départements de la société. Chaque service doit pouvoir bénéficier de fonctionnalités utiles à ses processus.
  • Le secteur d’activité de votre société : la couverture fonctionnelle de l’ERP concorde à votre stratégie, vos champs d’intervention et votre productivité.

En évaluant précisément vos besoins au préalable, vous serez en mesure de sélectionner l’ERP qui s’intégrera à votre organisation dans les moindres détails sans que vous ayez besoin de modifier quoique ce soit à vos process de travail. Il vous aidera ainsi à traiter et gérer l’ensemble des problèmes liés au traitement des ressources. 

comment choisir un logiciel ERP
L’ ERP permet de contrôler en temps réel les indicateurs de performance de votre entreprise.

Lister ses critères de choix d’un logiciel ERP

L’outil ERP vise à améliorer la gestion globale de votre entreprise. En s’adaptant totalement à votre secteur d’activité, ses fonctionnalités optimisent les opérations de production, de gestion financière, de maintenance et d’exploitation spécifiques à vos métiers. Selon votre champ d’action, vos exigences en matière de capacité informatique ne seront pas les mêmes. Avant de sélectionner son PGI (Progiciel de Gestion Intégré), plusieurs critères essentiels sont à examiner.

La variété des modules de l’ERP

Les modules ERP vous aident à gérer et administrer l’ensemble de vos tâches professionnelles telles que la comptabilité, le SAV, les stocks, les ressources humaines, l’optimisation et la supervision de données… Les différents modules permettent l’intégration des données dans une seule base centrale. Ils doivent s’adapter aux nécessités de vos équipes. 

Le coût global de l’ERP

Pour calculer le coût global d’un ERP, il est nécessaire de prendre en compte le coût d’acquisition, le coût d’implantation, le coût de formation, le coût des mises à jour et effectuer une projection pour mesurer le niveau de retour sur investissement (ROI).

L’ergonomie de l’ERP

Implanter un nouveau système ERP revient à modifier les habitudes de travail de vos collaborateurs. Aussi, il est important de vérifier que le nouveau logiciel corresponde au degré de littératie technologique de vos partenaires. 

La qualité d’accompagnement 

En moyenne, les entreprises changent de logiciel ERP tous les 10 à 12 ans. Par conséquent, choisir le bon éditeur ERP est essentiel pour réussir votre projet. Vous profiterez de son expertise durant de nombreuses années.

La flexibilité et l’évolutivité

L’ERP doit être modulable pour monter en gamme et être en capacité de suivre la croissance de votre entreprise. Il est nécessaire de bien analyser l’amplitude et l’évolutivité de ses fonctionnalités afin qu’il ne vous freine pas dans votre développement.

Pour appréhender au mieux les besoins actuels et futurs en matière de fonctionnalités, la rédaction d’un cahier des charges s’avère indispensable. Ce document vous apporte une vision globale de votre projet ERP. En recensant de manière précise l’historique de votre société ainsi que vos ambitions et objectifs, le cahier des charges vous aide à imaginer la solution logicielle la plus performante pour soutenir le développement de votre entreprise. 

comment choisir un logiciel ERP
L’ERP garantit un accès et un traitement des données facilités.

Comparer les différents progiciels ERP existants sur le marché

Choisir un logiciel ERP revient à analyser ses besoins selon la taille de son entreprise, son chiffre d’affaires, sa croissance, mais surtout son secteur d’activité. Il existe différents types de système ERP présentant des solutions adaptées à chaque société :

  • Gestion commerciale : Un ERP spécialisé en négoce optimise toutes les opérations d’achats et de vente de la commande du client jusqu’à l’envoi, en passant par la production et l’inventaire.
  • Gestion dans le secteur du retail : Le progiciel de gestion intégré améliore l’expérience et le service client et toute l’intendance inhérente aux boutiques, de la logistique à la comptabilité.
  • Gestion de transport : Un PGI permet d’améliorer votre rendement, de gérer l’organisation de plusieurs sites, d’augmenter votre performance et d’être mieux armé face à la concurrence.
  • Gestion de chantier : L’ERP vous aide à planifier vos projets en temps réel et à gérer les stocks, les achats, les suivis de chantiers, les plannings, les études, etc.
  • Gestion industrielle : L’outil vous accompagne dans les processus de fabrication, transformation, livraison et dans la maintenance.
  • Gestion de services : L’ERP est une solution efficace pour gérer les affaires en temps réel, optimiser la partie administrative et augmenter votre productivité.
  • Gestion dans l’agroalimentaire : L’ERP optimise la gestion des réseaux de distribution et des pratiques commerciales.

Et pour une solution globale, un logiciel ERP avec CRM intégré, comme le propose Imagina International, permet de connecter les opérations relatives au service client à la planification des ressources. Cet outil offre à votre entreprise une meilleure centralisation des données pour davantage de performance globale.

Les avantages quotidiens d’un ERP pour son entreprise

Équipées d’un outil ERP, les PME et TPE obtiennent un véritable gain de temps. La centralisation et mutualisation des données permettent de diminuer significativement les durées de traitement. Les risques de doubles saisies, d’erreurs ou de pertes de données sont drastiquement réduits par un flux de paramètres homogènes. Grâce à des tableaux de bord et des reportings complets, les data sont tracées et accessibles facilement, ce qui élargit considérablement les perspectives d’action et facilite les projections. Des analyses en temps réel et des rapports précis aiguillent la prise de décision. Enfin, en optimisant les processus de l’entreprise, l’ERP permet d’augmenter la productivité et la rentabilité en réduisant les dépenses.

Investir dans un ERP : une solution rentable pour sa société

Pour choisir un logiciel ERP, il convient de raisonner en terme de ROI. Malgré les évolutions constantes des modèles économiques, une solution ERP représente un investissement sur le long terme. Par conséquent, il n’existe pas de règle précise en matière de budget à allouer à un logiciel ERP. Tout dépend de votre projet et d’une analyse entre le coût d’intégration de l’ERP et son retour sur investissement potentiel. Cette information s’établit en mesurant :

  • vos objectifs de rentabilité ; 
  • le gain de productivité dû à l’installation du système ;
  • la capacité de l’ERP à accompagner votre croissance. 

Dans tous les cas, les paramètres à prendre en compte pour estimer le prix d’un ERP correspondent au nombre de licences pour les utilisateurs et aux types de ressources internes, externes et matérielles dont vous avez besoin. En optant pour un CRM intégré au logiciel ERP, vous choisissez une solution globale et investissez dans un seul outil au lieu de deux, ce qui vous permet d’économiser sur les dépenses liées à l’installation des systèmes et à la formation de vos équipes. 

Choisir un logiciel ERP polyvalent : la solution Aten par Imagina International

La solution Aten déclinée en Aten Pme-Pmi, Aten Altitude et Aten Loisirs, est un outil polyvalent aux multiples fonctionnalités. Notre solution ERP avec CRM intégré s’adapte aux besoins de votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité. L’outil dispose de nombreux modules liés à la gestion commerciale, au traitement des points de vente ou des services. Il s’intègre également dans les entreprises de transport, de chantier et de logistique. [nom du logiciel] vous propose une dématérialisation des process en comptabilité ainsi que la gestion de vos ressources humaines. Son application Business Intelligence soutient votre stratégie de décision en finance, marketing ou commerce. Il supervise en temps réel la qualité de l’air, les temps d’attente aux parkings, remontées mécaniques et dans les parcs d’attractions. Il gère également l’exploitation des remontées mécaniques.

Après avoir déterminé vos critères de choix en fonction des besoins de votre entreprise, vous avez la possibilité de choisir un logiciel ERP en parfait accord avec votre activité. Toujours est-il qu’il est tout aussi essentiel d’avoir recours à un éditeur de solutions informatiques doté d’une bonne expertise, de références de qualité et d’une capacité d’innovation.

Inscrivez-vous à notre newsletter

A lire également

optimiser ses achats avec l'erp Aten
Actualités

Optimiser ses achats avec l’ERP Aten

En tant que chef d’entreprise ou DAF, vous savez mieux que personne qu’optimiser ses achats est un élément stratégique pour gagner des points de marge,

A la recherche d'une solution ERP ?

Contactez-nous pour planifier une démo