Logo Imagina ERP
EnglishFrenchItalianSpanish
Les avantages d’un logiciel ERP PMI

Les avantages d’un logiciel ERP PMI

Le progiciel ERP pour les PMI : quels bénéfices pour l’entreprise ?

Désormais, pour les PMI, s’inscrire dans une stratégie de croissance signifie prendre activement part à la transformation numérique et à la transition digitale. À ce titre, le logiciel ERP figure parmi les éléments incontournables à déployer pour soutenir cette évolution. Par une optimisation des process sur la chaîne logistique et un pilotage centralisé des opérations, le PGI apporte une réelle valeur ajoutée à la gestion d’une activité. Quels sont les bénéfices d’un progiciel de gestion intégrée pour une entreprise industrielle ? Faisons le point sur les avantages d’un logiciel ERP PMI.  

Une meilleure gestion de la production grâce à un logiciel ERP PMI

L’utilisation d’un logiciel de gestion vous permet de gérer l’ensemble de la chaîne de production de votre PMI. Grâce à une gestion simplifiée des stocks, vous suivez de près l’état de vos réserves. Par un calcul des besoins nets, vous anticipez les fluctuations des stocks et évitez ainsi les ruptures. Une meilleure traçabilité vous permet de réduire les risques d’erreurs telles que les doublons, la perte de données ou les retards de livraison. Quant aux alertes, elles vous signalent en temps réel les anomalies et autres dysfonctionnements du système de production. 

À bien des égards, l’ERP apporte aux entreprises manufacturières un suivi sécurisé et une totale maîtrise des délais de production. Grâce à la centralisation des données dans un seul et même outil, le traitement des informations gagne en fluidité et en agilité. L’analyse synchronisée des datas vous permet d’accélérer votre production industrielle et de gagner des points de croissance. Vous suivez à distance vos activités de conception, d’heure en heure, et êtes prêt à intervenir si un problème ou un dysfonctionnement voit le jour.

Une maîtrise des coûts et des risques financiers avec un ERP pour les PMI

Avec un logiciel ERP PMI, vous gardez un œil éclairé à l’encours de la production, étape par étape. Vous observez les coûts réels, directs ou indirects, en réalisant des simulations de dépenses pour chacun de vos produits ou projets. Vous êtes en mesure de déterminer les KPIs tels que les prix de revient, les parts de marché, le panier moyen, le retour sur investissement, etc. Un système ERP intégré au fonctionnement de votre PMI améliore votre vision globale des profits et des éventuelles pertes de votre activité. En comparant les estimations initiales aux dépenses finales, vous identifiez les coûts associés et augmentez votre rentabilité avec une anticipation des bénéfices financiers. Ces informations collectées en temps réel et dans une même base de données vous permet de prendre des décisions rapides. Au final, la qualité globale de votre PMI s’améliore de façon dynamique et votre chiffre d’affaires progresse en permanence.

Les avantages d’un logiciel ERP PMI
L’ERP pour PMI, un investissement qui rapporte

Un ERP PMI pour une expérience client optimisée

Le constat est sans appel : 91 % des entreprises considèrent lexpérience client (CX) comme une priorité dans leur parcours de transformation numérique. Aussi, la fidélisation des clients demeure un levier puissant en matière de compétitivité. Le logiciel ERP PMI vise à assurer la satisfaction client tout au long du processus d’achat. Un cycle de vente automatisé et géré par le progiciel aide le service client à comprendre les besoins des utilisateurs et à développer un lien personnalisé avec chaque prospect et client. Grâce à un ensemble de données justes et « à jour » (fiches clients et fournisseurs, workflow de vente, gestion de la facturation, bons de commandes et livraisons…), le PGI permet de synthétiser les datas et d’améliorer la relation client. C’est tout bénéfice, en améliorant la satisfaction client, on limite les procédures de réclamations et/ou de SAV et on peut ainsi redéployer le resources humaines vers des tâches créatrices de valeur.

D’autre part, des métriques et des rapports précis permettent de porter une analyse fine du marché inhérent à votre secteur d’activité. De cette façon, vous ciblez le client idéal et prospectez de manière efficace. L’ensemble des procédures est automatisé, vous écartant des tâches répétitives, rébarbatives et coûteuses. La centralisation des données au sein de l’ERP PMI garantit une mise à disposition et un accès permanent à des informations vérifiées et sécurisées, à travers une ergonomie des plus intuitives.

Un gain de temps pour les collaborateurs

A l’évidence, un ERP vous fait gagner du temps au quotidien. Et pour cause, un seul et unique logiciel vous permet de piloter l’ensemble de votre PMI. Avec une vue à 360° sur votre activité, vous maîtrisez les échanges d’informations fiables entre les différents départements de votre entreprise. Dès lors, le partage instantané des données crée une synergie au sein des équipes entraînant un accroissement des performances de votre business. Chaque mise à jour des données est accessible à tout instant ; des notifications peuvent également être transmises aux contributeurs externes à l’entreprise. Avec un système de modules connectés les uns aux autres, la coordination entre les collaborateurs est renforcée et optimisée. 

Pour mémo, le logiciel ERP PMI regroupe diverses fonctionnalités connexes telles que :

  • la gestion de la production ;
  • la gestion commerciale ;
  • la gestion comptabilité et finances ;
  • la gestion ressources humaines ;
  • la gestion de projet.

Ce système modulaire présente un réel gain de temps pour l’ensemble des acteurs d’une PMI, des dirigeants aux équipe de vente et ouvriers de production. Le logiciel ERP PMI développe l’agilité des équipes en favorisant la prise d’initiative de chacun. 

Un tableau de bord unique pour la gestion des ressources et de la relation client

En adoptant un logiciel ERP PMI au CRM intégré, le bénéfice pour l’entreprise est significatif. En effet, les modules concernant la vente, le marketing et le service clientèle entrent en corrélation avec les fonctionnalités relatives à la gestion des ressources. Cela a pour conséquence d’améliorer les performances de vente de la PMI grâce à une vision globale de l’activité. ATEN Pme-Pmi comprend à la fois le traitement des ressources et documents numériques, la gestion commerciale et la dématérialisation des process.

Une satisfaction client indispensable à votre compétitivité

Le logiciel ATEN Pme-Pmi regroupe dans sa base de données centralisée toutes les informations concernant vos clients. En créant des fiches détaillées sur chaque consommateur, ce logiciel ERP PMI avec CRM intégré vous permet d’adapter votre offre en fonction des demandes des prospects et des clients. Avec une gestion simplifiée des ventes, des achats, des projets et du SAV, le logiciel [nom du logiciel] améliore l’expérience client de votre entreprise industrielle.

Une économie financière et une optimisation du temps de productivité

Un logiciel ERP PMI avec CRM intégré équivaut à un système 2 en 1 puisque la planification des ressources et la gestion clientèle sont connectées dans une seule et même base. Dès lors, les frais d’entretien du système d’information (SI) de l’entreprise diminuent, en particulier, les dépenses relatives au plan de transformation digitale de votre PMI. Autre avantage, les ressaisies manuelles ne sont plus nécessaires, étant donné que les informations sont compilées au sein d’un seul progiciel. De toute évidence, le [nom du logiciel] vous permet de visualiser la santé de votre PMI. En profitant des reportings et de votre Business Intelligence, vous obtenez des indicateurs fiables pour chaque prospect et client. 

Nul doute que le logiciel ERP PMI accélère la croissance des entreprises industrielles en leur offrant des ressources de choix pour faire face à une compétitivité accrue. Grâce à l’ensemble des données polarisées dans une base unique, les performances de la PMI s’améliorent de manière significative et soutiennent une croissance indispensable à sa pérennité. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

A lire également

cahier des charges ERP
Actualités

L’importance du cahier des charges ERP

Comment rédiger un cahier des charges ERP en 5 parties ? La rédaction d’un cahier des charges ERP n’est pas un exercice facile. Or, ce document contractuel

A la recherche d'une solution ERP ?

Contactez-nous pour planifier une démo