Logo Imagina ERP
EnglishFrenchItalianSpanish
Les spécificités d’un logiciel ERP PMI

Les spécificités d’un logiciel ERP pour PMI

L’ERP pour PMI, une technologie sophistiquée dans la lignée de l’industrie 4.0

En France, plus de 52 % des entreprises industrielles misent sur la digitalisation des process pour augmenter leur chiffre daffaires. La transformation digitale représente donc une réelle opportunité pour mener les PMI vers plus de croissance. Cette évolution passe forcément par l’implémentation de nouveaux logiciels tels que l’ERP. Ce progiciel de gestion intégrée est un système modulaire permettant d’augmenter votre rentabilité et votre compétitivité. Grâce à une base centrale de données, il met en corrélation l’ensemble des outils de gestion de l’entreprise. Alors, quel rôle joue un logiciel ERP pour PMI ? Obtenez la réponse dans cet article.  

Le PGI au service de la transformation digitale des PMI

Avec la révolution digitale dans l’industrie, les PMI axent encore davantage leur stratégie de vente sur la qualité de leurs produits et services. En parallèle, le logiciel ERP PMI déploie une digitalisation des process industriels qui permet aux entreprises de gagner en compétitivité et de faire face à la concurrence. En optimisant la productivité de bout en bout de la chaîne, l’ERP PMI amène plus de fluidité dans le déroulement des opérations manufacturières. Il met à disposition une base de ressources et d’informations, toujours à jour,  en temps réel et décloisonne les services. Ce faisant, il développe la coopération au sein des équipes et accélère les temps de production. 

Il va sans dire que l’évolution digitale des PMI légitime les méthodes de travail basées sur la co-création. Aussi, l’implémentation d’un PGI renouvèle les canaux d’interactions entre toutes les parties prenantes d’une entreprise, à savoir les salariés, les fournisseurs et/ou les partenaires externes. Que ce soit en BtoB ou BtoC, la numérisation des activités entraîne des échanges de données rapides et des conversations fluides au sein des équipes. À l’évidence, le progiciel de gestion intégrée active et décuple la transformation digitale des entreprises et accroît leur performance de production.

Un traitement optimisé de la chaîne logistique avec un logiciel ERP pour PMI

Le logiciel ERP PMI améliore la qualité de production tout en réduisant les coûts. Grâce à l’automatisation des opérations industrielles, la productivité s’améliore. Et les directeurs de Supply Chain l’ont bien compris : 87 % d’entre eux estiment que la transformation digitale a un impact favorable sur leur chiffre d’affaires en 2 à 3 ans d’utilisation. Ainsi, au niveau de la chaîne de production et d’approvisionnement, l’entreprise tire profit d’un logiciel ERP pour :

  • la gestion des stocks et des achats ;
  • la planification de la production manufacturière et de l’entreposage ;
  • les prévisions de vente ;
  • l’anticipation de la demande ;
  • le contrôle de l’expédition des produits ;
  • la gestion du SAV et de la maintenance.

Mais ce n’est pas tout. L’ERP pour PMI offre une expérience de fabrication industrielle optimale. Il permet d’adapter la production aux besoins des consommateurs de manière flexible. Le cycle de vie des produits est analysé en temps réel, ce qui permet de maitriser les étapes de R&D et d’innovation. À cela s’ajoutent des modules de gestion qui simplifient et centralisent les tâches inhérentes à la comptabilité, aux finances et aux ressources humaines.

Les spécificités d’un logiciel ERP PMI
Le logiciel ERP PMI, une solution génératrice de croissance pour les PMI

Le logiciel ERP pour PMI : une nouvelle structure organisationnelle

Le logiciel ERP PMI transforme en profondeur l’organisation et l’exploitation des ressources d’une PMI. Et pour cause, cet outil de gestion informatisé apporte de nouvelles fonctionnalités à l’entreprise et développe sa qualité globale et sa rentabilité.

Fabrication et livraison des produits

L’ERP PMI apporte une homogénéité des flux d’activités. Il permet de suivre le traitement des informations et de maîtriser les délais de production industrielle. Des outils optimisent le cycle de fabrication grâce à des organigrammes techniques, des programmations, des évaluations détaillées des chiffres, des calculs de coûts, etc. 

Cycle d’achats et ventes

Les modules liés à la gestion commerciale supervisent les procédures concernant l’achat et la vente des produits et services de la PMI. Gestion de l’inventaire, des bons de commandes et livraisons, des devis et factures, suivi de la communication avec les collaborateurs, l’ensemble des étapes sur le cycle d’un produit se retrouvent au sein du progiciel de gestion intégrée.

Comptabilité et finances

Le module comptabilité de l’ERP est relié à toutes les autres applications utilisées par la PMI. Avec des informations qui circulent et qui son mises à jour en temps réel, les erreurs de calcul et les doublons sont plus facilement évités. Les tâches relatives aux dépenses, à la trésorerie, aux finances et à la gestion des comptes clients et fournisseurs sont entièrement automatisées. C’est un gain de temps énorme qui bénéficient à l’ensemble des collaborateurs.

Ressources humaines

L’ERP pour PMI standardise l’ensemble des processus RH d’une société. Comme l’ensemble des modules du logiciel ERP, le module RH reçoit automatiquement les données provenant de tous les services de la PMI. Ces informations sont traitées afin d’optimiser la gestion administrative du personnel, les plannings, les paies et même les plans de formation. 

L’ERP, un puissant levier pour définir la stratégie de la PMI

Le logiciel ERP PMI amplifie le potentiel de l’industrie 4.0 en fluidifiant la circulation des données auprès de tous les acteurs de l’entreprise. Avec une accélération de sa productivité et de sa compétitivité, la PMI améliore sa rentabilité de façon vertueuse. Cette centralisation des opérations permet aux dirigeants d’être plus réactifs dans leurs analyses et d’avoir accès à un tableau de bord regroupant des indicateurs clés pour le développement de leur entreprise. Grâce à des fonctionnalités comme la Business Intelligence, le reporting, les data peuvent être exploitées à tout moment. Avec les rapports d’analyses, les PMI suivent les performances de leur secteur d’activités, ce qui amène à une meilleure gestion de projet et une prise de décision stratégique rapide.  

Le rôle de l’ERP est avant tout d’apporter une fluidité dans les processus de travail. L’automatisation permet de piloter l’ensemble des tâches professionnelles liées à l’activité de la société et de gagner un temps précieux (notamment sur les tâches non créatrices de valeur) tout en bénéficiant d’une vue globale sur l’ensemble de l’activité de son entreprise.

Inscrivez-vous à notre newsletter

A lire également

cahier des charges ERP
Actualités

L’importance du cahier des charges ERP

Comment rédiger un cahier des charges ERP en 5 parties ? La rédaction d’un cahier des charges ERP n’est pas un exercice facile. Or, ce document contractuel

A la recherche d'une solution ERP ?

Contactez-nous pour planifier une démo