Logo Imagina ERP
EnglishFrenchItalianSpanish
optimisation énergétique

Maitriser et optimiser sa consommation énergétique avec l’ERP Aten

Dans le contexte actuel de hausses des coûts de l’énergie, maitriser et optimiser sa consommation énergétique sont devenues des priorités pour tous les acteurs économiques (entreprises, collectivités publiques, stations de ski, parcs d’attraction…). Le sujet est très sérieux. Pour garder la main sur la consommation énergétique de sa société, trouver des solutions et préserver ses marges, l’utilisation d’un logiciel ERP est un atout de poids, on vous dit pourquoi…

L’ERP Aten pour superviser et optimiser sa consommation d’énergie

Atteindre ses objectifs de sobriété énergétique ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Pour y parvenir et mettre toutes les chances de son côté, il est primordial de se doter des bons outils et de se donner les moyens de réaliser une analyse précise de la situation. Le module « supervision et optimisation énergétique de l’ERP Aten » développé par Imagina International répond à ce besoin et représente un vrai allié pour les chefs d’entreprise pour rationaliser leur consommation énergétique.

L’ERP Aten, la solution pour la supervision énergétique

Aujourd’hui, on constate que, dans la plupart des cas, les usages et « habitudes » ne permettent pas vraiment contrôler l’énergie consommée de façon précise. Jusqu’ici, on ne se posait pas vraiment la question et on faisait un bilan en fin de mois ou en fin d’année. Avec la tension du marché de l’énergie, le contexte n’est plus le même et il est « vital » d’être en capacité de suivre sa consommation énergétique en temps réel et de façon très rigoureuse pour se donner une chance d’optimiser sa consommation énergétique.

C’est tout le bénéfice du module « supervision énergétique » de l’ERP Aten. Les équipes d’Imagina International installent des outils de monitoring dans les armoires électriques (TGBT – tableau général basse tension) pour identifier les voies qui consomment. Éclairage, prises électriques, chauffage, ventilation… Chaque poste de consommation énergétique peut ainsi être, très finement, suivi en temps réel. Toutes les données remontent sur l’interface et il est ensuite très simple, pour l’énergie manager ou le chef d’entreprise, de réaliser un certain nombre d’analyses, de repérer les éléments « défaillants » et d’envisager un premier plan d’actions (exemple : le poste éclairage est énergivore, on remplace les ampoules par des  ampoules LED).

Une fois le plan d’actions mis en œuvre, le module de supervision énergétique permet de contrôler et de vérifier le gain réel, toujours en temps réel.

L’ERP Aten, la solution pour optimiser sa consommation énergétique

Cette fois-ci, on parle plutôt de domotique industrielle, d’automatisation. Pour l’industrie ou les activités tertiaires, l’objectif est d’être en capacité d’identifier les pics de consommation énergétique et de déployer des systèmes d’alerte. 

Pour ce faire, on installe des capteurs intérieurs et/ou extérieurs qui viennent mesurer, en temps réel, la luminosité, la qualité de l’air, la température, l’hygrométrie (taux d’humidité de l’air) ou encore le niveau de CO2 dans l’air. Pour l’éclairage, grâce à ces capteurs, on s’assure que ses établissements sont bien éteints les nuits et les week-end. Si ce n’est pas le cas, les alertes permettent d’être informé et d’agir. Pour le chauffage, on mesure l’évolution des températures intérieures en fonction des températures extérieures et on peut en déduire que les espaces sont trop chauffés ou qu’il existe des ponts thermiques dans l’isolation des bâtiments. 

Pour aller plus loin, en couplant ces capteurs avec des systèmes automatiques, il est possible d’automatiser un grand nombre d’actions à distance. Le capteur commande le système automatique et ce dernier actionne la fonction demandée.

Cette automatisation peut être indexée sur un calendrier d’exploitation pré-défini (par exemple, demander une certaine température sur un créneau horaire et des jours pré-définis.

optimisation énergétique
Capture d’écran du suivi de consommation énergétique en temps réel

L’ERP Aten, la solution pour la supervision et l’optimisation énergétique des remontées mécaniques

Le secteur des remontées mécaniques est très énergivore, d’où l’importance de déployer les outils qui permettent de rationaliser le moindre poste de consommation énergétique. Le dispositif de capteurs, associés aux systèmes automatisés et à l’ERP Aten, est la solution adéquate pour automatiser des actions « leviers d’économie » en phase avec les comportements et usages sur le terrain et les calendriers d’exploitation.

De cette façon, les postes de dépenses énergétiques comme le chauffage dans les cabanes ou le contrôle de la vitesse des appareils (plus ils tournent vite, plus ils consomment – grâce à des capteurs de file d’attente, on détermine le temps d’attente et le conducteur peut régler la vitesse des appareils en conséquence, économie moyenne réalisée de 10 à 30% par appareil) sont contrôlés et gérés de façon optimisée. Cette solution permet de ne pas « oublier »  le chauffage en fin de saison, de passer en hors gel « à distance » l’ensemble des appareils et de chauffer uniquement lorsque cela est nécessaire (par exemple, ne pas alimenter les fils chauffants anti-gel lorsque la température extérieure est clémente en fin de saison).

La solution d’optimisation énergétique est un complément de la supervision temps réel, intégrée à l’ERP Aten Altitude pour laquelle Imagina International est spécialiste. Cette solution est d’ores et déjà déployée sur plus d’une centaine d’appareils et dans plusieurs stations françaises où elle vient équiper les usines à neige sur les parties supervision et analyse.

L’ERP Aten, la solution pour la supervision et l’optimisation énergétique pour l’industrie et le tertiaire

Comme pour les remontées mécaniques, cette solution d’optimisation énergétique peut-être déployée, avec les mêmes bénéfices, dans les secteurs industriel et tertiaire. L’ERP Aten peut s’interfacer avec d’autres solutions comme des stations météo et des indicateurs comme le DJU* (Le degré jour unifié). Cela permet de prévoir la consommation et de la contrôler pour vérifier si cette dernière est en adéquation avec la prévision.

Par exemple, on peut anticiper une situation d’alerte météo canicule et automatiser la fermeture des stores avant que le soleil ne vienne chauffer le bâtiment puis déclencher le besoin en climatisation plus tard.

Optimiser sa consommation énergétique est une priorité ! En couplant la solution matériel (outils de monitoring et capteurs) et la solution logicielle (ERP Aten), Imagina International équipe ses clients d’une solution globale full web, accessible financièrement et évolutive qui permet à la fois d’avoir une vision réelle sur sa consommation énergétique (24 heures sur 24), d’effectuer des analyses pointues poste de dépense par poste de dépense et de mettre en place des plans d’actions pour réduire les gaspillages, réaliser des économies et développer sa sobriété énergétique sur le long terme. Comme on le sait tous : « La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! »

    *Le degré jour unifié (DJU) est la différence entre la température extérieure et une température de référence qui permet de réaliser des estimations de consommations d’énergie thermique pour maintenir un bâtiment confortable en proportion de la rigueur de l’hiver ou de la chaleur de l’été

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    A lire également

    optimiser ses achats avec l'erp Aten
    Actualités

    Optimiser ses achats avec l’ERP Aten

    En tant que chef d’entreprise ou DAF, vous savez mieux que personne qu’optimiser ses achats est un élément stratégique pour gagner des points de marge,

    A la recherche d'une solution ERP ?

    Contactez-nous pour planifier une démo