Logo Imagina ERP
EnglishFrenchItalianSpanish
Piloter son activité avec un logiciel ERP

Piloter son activité avec un logiciel ERP

Le pilotage d’entreprise à l’aide d’un ERP

Saviez-vous que plus de 41 % des PME étaient équipées d’un ERP en France ? Grâce à ce logiciel de planification des ressources, votre entreprise bénéficie d’un travail collaboratif efficace. Et pour cause, cette solution informatique permet à vos équipes d’œuvrer ensemble à partir d’un noyau commun en ligne. Piloter votre activité avec un ERP revient donc à briser les silos pour augmenter votre performance de production. 

Alors comment un logiciel ERP s’inscrit-il dans un pilotage d’entreprise efficace ? Le décryptage avec Imagina International, éditeur de l’ERP Aten Pme-Pmi.

Le pilotage de la chaîne de production avec l’ERP

Pour faire face à la concurrence dans votre secteur d’activité, une maîtrise optimale de votre chaîne de production est indispensable. Pour ce faire, une solution ERP améliore nettement le pilotage d’entreprise au niveau :

  • du cycle de fabrication ;
  • des délais de production ;
  • de la gestion des stocks ;
  • du traitement des données, etc.

En phase de planification de la production, l’ERP vous aide à piloter les plans prévisionnels de l’entreprise. À partir de données fiables, l’outil calcule les ressources matérielles et humaines disponibles. Vous obtenez ainsi des informations précises sur la demande de marchandise, les commandes client à venir et l’état des stocks. Dès lors, vous pouvez anticiper le lancement de la fabrication et respecter les délais impartis. 

Un progiciel vous apporte une vision globale et opérationnelle de votre activité à l’instant T. Il vous fait gagner du temps et vous offre une réactivité incontournable pour le pilotage de votre entreprise en temps réel.

La gestion des cycles d’achats et de ventes

En décloisonnant les services d’une entreprise, une solution PGI crée une réelle synergie entre les équipes. En général, après l’implémentation d’une solution ERP, les résultats ne se font pas attendre : la performance des collaborateurs s’améliore et la compétitivité de l’entreprise augmente.  

À l’évidence, la chaîne de production est intimement liée à la gestion des ventes et des achats dans le pilotage d’entreprise. C’est pourquoi, grâce à la centralisation des données dans un même outil, vous avez la possibilité de diriger l’ensemble des processus relatifs à la gestion commerciale en temps réel. L’ERP vous offre un suivi optimal concernant :

  • le parcours d’un produit dans le cycle de vente ;
  • la gestion de l’inventaire et des approvisionnements ;
  • le flux des commandes et livraisons ;
  • les fichiers clients et collaborateurs ;
  • les devis et les factures, etc.

Vous l’avez compris, une solution ERP facilite le pilotage de votre entreprise et participe activement au développement de votre activité. À l’inverse des logiciels classiques de bureautique, elle permet de partager la documentation commerciale auprès de l’ensemble du personnel. L’ERP est donc un excellent moyen d’améliorer sa compétitivité dans le secteur de l’industrie.

Le pilotage d’entreprise avec un ERP comptabilité et finances

Grâce à des data mises à jour en direct, le SI de votre entreprise bénéficie d’une cohésion entre tous les services. De cette manière, votre comptabilité et vos finances évoluent en même temps que les fluctuations de la production et des stocks. L’outil vous permet de calculer vos besoins réels et d’éviter les ruptures de stock ou autres erreurs préjudiciables

Mais ce n’est pas tout ! Un logiciel ERP vous permet de traiter également l’ensemble des tâches inhérentes à la trésorerie, à la TVA ou à la comptabilité analytique telles que les bilans, les plans budgétaires ou les écarts prévisionnels et réels. 

En remplissant de façon semi-automatique les documents fiscaux, le module ERP de comptabilité facilite le pilotage d’entreprise. De plus, des alertes vous signalent les anomalies concernant les comptes clients et fournisseurs telles que les relances, les impayés ou les règlements. 

Enfin, vous pouvez compter sur des tableaux d’analyses financières pour avoir une vision précise de l’état général de votre entreprise. En somme, l’automatisation des tâches et la synchronisation des données améliorent la situation de vos comptes.

Le traitement des ressources humaines avec un progiciel ERP

Pour un pilotage d’entreprise optimisé, le module RH du PGI reçoit de façon instantanée les données issues des secteurs alentour. Ainsi, les informations concernant la production, les stocks, les ventes ou la comptabilité sont traitées dans le but de faire évoluer l’organisation de votre entreprise. Dès lors, vous disposez d’un plan d’action pour :

  • la gestion administrative des collaborateurs ;
  • l’accompagnement du personnel pour l’évolution de leur carrière ;
  • la mise en place de formations en interne ;
  • la redistribution du temps sur les activités du personnel en entreprise ;
  • la gestion des plannings et de la paie, etc.

Grâce à l’ERP, vous accordez une attention de qualité à vos collaborateurs en ciblant parfaitement les besoins de chacun – personnel et dirigeants. De là, il va de soi que vous encouragez la performance, la productivité et l’efficacité de vos équipes.

La synchronisation des données pour un pilotage d’activité optimal

À n’en pas douter, le logiciel Enterprise Resource Planning (ERP) favorise le travail collaboratif. Grâce à cet outil informatique, les multiples sources de données utiles au pilotage d’entreprise se retrouvent synchronisées en temps réel. Au sein du progiciel, les informations issues des différents services circulent avec fluidité. Ce croisement des données assure une remontée de l’information dans l’ensemble du système de votre entreprise. Ces liens de communication vous permettent d’éviter les erreurs, les redondances et les retards. 

Par conséquent, la cohésion devient sans conteste le mot d’ordre après l’implémentation d’un logiciel ERP dans votre entreprise. Ses outils de workflow favorisent la redistribution des informations entre les dirigeants, les salariés, les clients, les prestataires et les fournisseurs. Interconnectés, les divers modules du PGI permettent à tous ces acteurs d’exploiter les data d’heure en heure pour plus de performance. Grâce à des données fiables et actualisées, votre entreprise gagne en réactivité, ce qui favorise sa croissance.

Une stratégie de décision avec la Business Intelligence de l’ERP

Certes, la capacité d’interopérabilité de l’ERP entraîne un pilotage d’entreprise rapide et efficace. Mais cette synchronisation des données couplée à la Business Intelligence (BI) fournit aux dirigeants de véritables informations pour une prise de décision stratégique.

En effet, l’ERP permet de collecter, d’emmagasiner et de traiter d’importants volumes de données. L’intelligence d’affaires, quant à elle, interprète ces informations par le biais de rapports analytiques et de dashboards. Les résultats de ces décryptages, accessibles en temps réel, offrent une meilleure connaissance des chiffres et des activités de votre entreprise. De là, vous obtenez une longueur d’avance sur vos concurrents en bénéficiant d’une prise de décision hautement méthodique. 

Piloter votre entreprise avec stratégie est essentiel si vous souhaitez optimiser la croissance et la rentabilité de votre affaire. C’est dans cette optique que le logiciel ERP Aten Pme-Pmi déploie ses fonctionnalités sur l’ensemble des départements de votre société. Que vous soyez une TPE, PMI ou PME, notre solution informatique vous garantit un meilleur retour sur investissement (ROI) et une performance de productivité accrue.

Inscrivez-vous à notre newsletter

A lire également

optimiser ses achats avec l'erp Aten
Actualités

Optimiser ses achats avec l’ERP Aten

En tant que chef d’entreprise ou DAF, vous savez mieux que personne qu’optimiser ses achats est un élément stratégique pour gagner des points de marge,

A la recherche d'une solution ERP ?

Contactez-nous pour planifier une démo