Logo Imagina ERP
EnglishFrenchItalianSpanish
Pourquoi utiliser un logiciel ERP pour PME ?

Pourquoi utiliser un logiciel ERP pour PME ?

Les enjeux d’une solution PGI pour les petites et moyennes entreprises

Aujourd’hui, 1 entreprise sur 2 n’a pas encore amorcé sa transformation digitale. Pourtant, 91 % des entreprises équipées d’une solution logicielle ERP estiment que celle-ci répond à leurs besoins grandissants de centralisation et de sécurisation des données. Le système ERP pour PME favorise une organisation structurelle basée sur l’automatisation des opérations et des échanges. Grâce à des informations analysées et gérées en temps réel, la gestion des ressources gagne en fluidité, en lisibilité et en compréhension. À l’heure où la quête de performance et de rentabilité est cruciale pour les entreprises, découvrez pourquoi il est devenu incontournable d’utiliser un logiciel ERP pour PME.

Organiser l’activité d’une PME avec efficacité grâce à un logiciel ERP

Utiliser un logiciel ERP pour PME améliore de manière globale le pilotage de votre entreprise. En simplifiant les opérations inhérentes au traitement des ressources, le logiciel ERP apporte de la fluidité dans la planification de votre activité à tous les niveaux.

Centralisation des processus

L’Enterprise Resource Planning (ERP) permet d’automatiser l’ensemble des tâches entourant la gestion de la production, de la comptabilité, des ressources humaines ainsi que la gestion commerciale. Grâce à la centralisation des données dans un seul progiciel, votre PME est en mesure de suivre avec précision les stocks, les finances et la mise en place de projets. Ce fil rouge professionnel crée une harmonie dans les process de travail, facilite les prises de décisions et assure un gain de temps considérable et des performances accrues – tout en garantissant la sécurité des données. 

Circulation de l’information

L’implémentation d’un ERP facilite le flux et l’échange des informations dans votre PME. Les données de l’entreprise – toutes stockées dans une même interface – sont reliées entre elles par des modules de gestion imbriqués les uns aux les autres. Aussi, qu’il s’agisse de documents numériques, d’informations concernant l’état des stocks, la volumétrie des ventes ou la gestion administrative du personnel, l’ERP pour PME endigue le risque d’erreurs dû aux mauvaises manipulations. L’information circule en temps réel avec clarté entre les différents services de la PME. En utilisant un logiciel ERP pour PME, vous évitez les ressaisies manuelles, les doublons, les retards de livraison ou la perte d’information.

L’ERP pour PME accessible depuis son smartphone ou sa tablette

Une stratégie de vente efficace et alignée à la concurrence demande une réactivité optimale. Grâce au progiciel de gestion intégré, vous pilotez votre PME avec agilité aussi bien depuis votre bureau que lors de vos déplacements. Accessible à partir d’un smartphone ou d’une tablette, l’ERP pour PME allie mobilité et gestion votre activité. De cette façon, vous disposez de toutes les informations de votre PME à tout moment et en temps réel. Vous et votre équipe restez réactifs, connectés et performants même en travaillant à distance.

Améliorer la rentabilité opérationnelle avec un ERP PME

Assurer la pérennité de votre petite ou moyenne entreprise passe indéniablement par un défi de taille : l’amélioration de votre marge opérationnelle. De nombreux moyens existent pour prendre ce chemin :

  • attirer et fidéliser de nouveaux clients ;
  • lancer de nouveaux produits ;
  • améliorer sa stratégie de vente ;
  • réduire ses coûts ;
  • réviser les marges brutes et nettes, etc.

Grâce à des données analysées en temps réel, un progiciel de gestion intégré vous fait gagner du temps et de l’argent. En utilisant un logiciel ERP pour PME, vous obtenez des rapports précis sur la performance de votre entreprise. Vous suivez de près la productivité de votre PME, ce qui vous permet de mieux piloter votre gestion de projet. Des fonctionnalités telles que la Business Intelligence, le reporting et la supervision des données techniques apportent une réelle valeur ajoutée au niveau des analyses de données. L’ERP PME améliore la rentabilité de votre entreprise en vous offrant la capacité de prises de décisions stratégiques et rapides.

Les modules de comptabilité et de ressources humaines de l’ERP pour PME induisent également une maîtrise des finances démultipliée. L’automatisation des flux de trésorerie, la gestion des achats de matières premières, l’édition des devis, des factures et des bulletins de salaires des employés garantissent un suivi des dépenses et des bénéfices instantané. Avec une analyse régulière de l’évolution de la marge opérationnelle de la PME, le logiciel ERP pour PME se présente comme une solution précieuse pour veiller en permanence sur votre rentabilité. Par ailleurs, en optant dès aujourd’hui pour un dispositif logiciel ERP, vous répondez d’ores et déjà à l’obligation du passage à la facture électronique prévue entre 2024 et 2026.

Pourquoi utiliser un logiciel ERP pour PME ?
Le logiciel ERP pour PME, une solution génératrice de rentabilité pour les PME

L’ERP pour PME : fiabiliser la relation client

La relation client est devenue un facteur clé de compétitivité. D’ailleurs, ce constat est renforcé par le comportement des consommateurs : 68 % d’entre eux affirment se tourner vers la concurrence à la suite d’une mauvaise expérience client. Par conséquent, il devient plus que nécessaire pour les PME d’entretenir une relation fiable et efficace avec leurs utilisateurs. Grâce à l’automatisation du cycle de vente, le logiciel ERP pour PME garantit un service client de qualité avec des temps de réponse raccourcis. À l’aide d’une gestion automatique des fiches clients, des commandes, des livraisons ou de la facturation, le SAV oriente ses actions sur le relationnel. 

Avec des besoins clients qui évoluent constamment, le progiciel de gestion intégré offre aux équipes supports des informations supplémentaires pour répondre aux demandes incongrues, aux réclamations ou à la clarification sur certains tarifs. Les capacités d’optimisation des données de l’ERP favorisent le partage des informations en temps réel pour une relation client sophistiquée et upgradée. Cela est d’autant plus vrai en utilisant un logiciel ERP avec CRM intégré. Ce dernier offre une solution globale en unifiant la gestion des ressources aux différents processus commerciaux, et ce, pour encore plus de performances. À garder en tête, le choix de la solution ERP la mieux adaptée à votre entreprise dépend, en amont, de la rédaction d’un cahier des charges ERP (lien interne) pointu et exhaustif, étape incontournable dans la réussite de votre projet ERP.

Parfaire les collaborations internes et externes grâce à un ERP pour PME

Le logiciel ERP pour PME est un outil résolument collaboratif. Ses nombreux outils de workflow renforcent la coordination entre les différents services internes et les collaborateurs externes. Sa capacité d’interopérabilité favorise la redistribution du flux d’information de manière fluide entre toutes les parties prenantes de la PME. Les multiples modules du logiciel offrent à tous les contributeurs un espace de travail collaboratif performant grâce à une base de données unique et des passerelles intuitives en matière de communication. Employés, fournisseurs, sous-traitants, partenaires et dirigeants, tous gagnent en efficacité et en performance. 

En digitalisant l’ensemble des processus liés à votre activité, le logiciel ERP PME améliore le pilotage de votre entreprise. Vos équipes de vente économisent un temps précieux sur certaines tâches rébarbatives et obtiennent une meilleure productivité. Votre PME améliore sa qualité globale et sa rentabilité grâce à une gestion des ressources automatisée. En conséquence, vos actions enrichissent la satisfaction client et par ricochet, votre PME accélère sa croissance. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

A lire également

optimiser ses achats avec l'erp Aten
Actualités

Optimiser ses achats avec l’ERP Aten

En tant que chef d’entreprise ou DAF, vous savez mieux que personne qu’optimiser ses achats est un élément stratégique pour gagner des points de marge,

A la recherche d'une solution ERP ?

Contactez-nous pour planifier une démo