EnglishFrenchItalianSpanish
logiciel ERP

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Imaginé au début des années soixante, le logiciel ERP a révolutionné le monde de l’industrie grâce à sa praticité et à son exceptionnel système de maillage. Sans cesse amélioré depuis 1990 et désormais indispensable, ce précieux outil s’adresse à toutes les entreprises afin de les assister quotidiennement et de les aider à atteindre leurs objectifs les plus ambitieux. Nous allons ici en détailler tous les aspects pour en comprendre les fondements, les buts, les fonctionnements et les résultats.

logiciel ERP
Les solutions ERP Imagina International s’adressent à tous les profils d’entreprise.

Indispensable au bon fonctionnement de toute entreprise, le logiciel ERP dont l’acronyme anglais signifie Enterprise Resource Planning, soit Progiciel de Gestion Intégré en français, est un outil qui assure la collecte d’informations générales inhérentes à chaque service interne d’une société afin d’en réaliser le maillage.

Cette base de données centrale regroupe les systèmes financiers et opérationnels de l’entreprise pour :

  • améliorer la productivité, d’optimiser les opérations, 
  • diffuser des informations uniques à l’ensemble des départements, 
  • réduire les coûts globaux et d’améliorer la productivité. 

Ainsi, les pôles ressources humaines, vente, distribution, comptabilité et  approvisionnement dont les données sont synchronisées, œuvrent en toute concertation pour atteindre les objectifs fixés.

À quoi sert un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP permet d’associer toutes les informations collectées et de les fusionner dans leur globalité pour assurer un maillage fonctionnel, juridique, financier et logistique de l’entreprise.

Les données intégrées à chaque module sont instantanément mises à jour et se répercutent sur les modules associés, ce qui assure une fluidité et un impact en temps réel sur les interactions de l’entreprise. Le logiciel ERP est fondamental pour assurer l’organisation générale, la productivité, la fiabilité des informations consultées et la planification des projets. Nécessaire aux petites entreprises comme aux grandes, ce logiciel permet une parfaite synchronicité entre la gestion des stocks, les devis émis, les données comptables, les ressources humaines, la planification de production, la gestion de projets et autres fonctionnalités spécifiques à chaque activité (par exemple ; la gestion des parkings, des remontées mécaniques, la maintenance des machines…).

Quelle est la différence entre un logiciel ERP et un CRM ?

Un logiciel CRM dont l’acronyme signifie Customer Relationship Management, s’articule autour de la gestion de la relation client de l’entreprise. En d’autres termes, le CRM permet d’analyser l’ensemble des interactions entre les clients et la société, afin d’optimiser la rentabilité et les volumes de vente. Grâce à lui, les données des clients actuels ou en devenir, sont collectées pour décrypter les comportements d’achat et ainsi, garantir la satisfaction clients.

Principalement dédiés au pôle Marketing, service clients et au département de vente, le CRM remplit plusieurs fonctions dans ces domaines tels que la gestion du pipeline de vente, la mise en oeuvre des campagnes marketing, l’automatisation du service client, la création de rapports, l’identification d’opportunités commerciales, la désignation de clients potentiels, la détection des produits phares, la conservation des données clients et leur historique d’achats. 

Grâce à cette fusion d’informations consultable à tout instant, immédiatement actualisée après chaque modification, l’équipe de vente a accès à une multitude de données nécessaires issues d’un seul système, afin de maximiser les ventes et développer le chiffre d’affaires. Le logiciel CRM permet l’optimisation de l’information centralisée et le développement des profits de l’entreprise.

Le logiciel ERP, quant à lui, fusionne également les informations mais en s’articulant à la fois autour des aspects financiers et opérationnels de l’entreprise, collectés sur une base de données. Il permet d’accéder à une seule et unique source d’informations indiscutables, consultables par l’ensemble des services de la société.

Ses qualités sont nombreuses car grâce à lui, les services de l’entreprise connectés les uns aux autres, réalisent de belles prouesses comme l’élimination des erreurs d’achats, le suivi des performances et de la productivité, l’optimisation du délai des projets, la diminution des coûts opérationnels et l’amélioration des coûts de production. Imbriquées les unes aux autres, les informations croisées permettent une cohésion des divers pôles afin d’accroître la rentabilité, d’harmoniser les opérations, de prendre des décisions objectives, d’anticiper les événements et de généraliser les processus, pour une efficacité accrue.

logiciel ERP
Accédez à toutes vos données en temps réel avec les solutions ERP Imagina International.

Choisir un logiciel CRM ou ERP ?

Ces deux types de logiciels sont aujourd’hui indispensables à chaque entreprise, type, pme, pmi et grands comptes. Le logiciel CRM peut se combiner au logiciel ERP pour une optimisation totale. Cette combinaison permet de traiter toutes les données financières et commerciales en même temps. Le flux d’informations des deux logiciels se synchronise afin de présenter des données simultanées, ce qui permet de ne pas dupliquer les contenus. Ainsi, tous les départements de l’entreprise ont simultanément  accès à la globalité des documents d’ordre financier et marketing mais également aux informations relatives à la gestion, aux devis, à la comptabilité, la planification et à la gestion de projets. Si vous devez choisir entre un ERP ou un CRM, il est utile de désigner vos priorités. En effe, le logiciel CRM s’axe autour de la relation client de votre entreprise, quant à l’ERP, il cible le système financier et opérationnel de votre structure. 

Bon à savoir, des solutions ERP, comme celles proposées par Imagina International, incluent la fonctionnalité CRM. Une vrai plus qui permet de ne pas multiplier les solutions et de réunir l’ensemble des datas dans une seule et unique solution.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’un logiciel ERP ?

Pour gagner du temps et de l’argent, les entreprises ont besoin d’un outil fiable qui leur permette de gagner en agilité. Imaginé en 1960 et démocratisé dans les entreprises dès 1990, le logiciel ERP facilite le quotidien des entreprises. Grâce à lui, le temps de traitement et d’accès aux données est instantané. Accéder aux multiples informations de sa société afin d’apporter des modifications immédiatement répercutées sur l’ensemble des données est devenu stratégique. Ce logiciel assure  l’homogénéisation de l’information, la généralisation des procédures et l’optimisation des délais, en effectuant un maillage de toutes les données. Destiné à améliorer les différents leviers de croissance de l’entreprise, le logiciel ERP, lors de son installation, doit accueillir des données extrêmement justes afin d’obtenir des résultats exacts, qui eux même, impactent les autres pôles de la société. 

Dans le secteur de la gestion des stocks, cet outil performant est un atout exceptionnel. Dans le cadre du contrôle des stocks, de sa supervision et de la gestion de l’inventaire, cet outil est indispensable. Il permet la parfaite planification de la gestion des commandes et des ventes. Il optimise également les traitements multicanaux, la gestion et le transfert de matières, la conception des rapports de renseignement,  la fonctionnalité de passerelle de paiement, l’intégration au commerce en ligne, l’expédition et la comptabilité. Le maillage de toutes ces informations permet de rentabiliser, d’optimiser et de gagner du temps mais également de l’argent. Investir dans un ERP qui prend en charge tous les aspects de votre  entreprise rend inutile l’investissement dans plusieurs logiciels dédiés à chaque tâche. Destiné à réduire le travail manuel en automatisant les procédures, ce logiciel vous permet de collecter des informations d’excellente qualité afin de coordonner toutes vos opérations et de réduire les coûts.

Comment fonctionne un logiciel ERP?

Telle une toile d’araignée, le logiciel ERP s’étend à tous les secteurs de votre activité. Ainsi, les données de l’ingénierie produit et de l’inventaire, celles des projets et des employés, tout comme les informations inhérentes à la planification de la production, à la gestion des fournisseurs, au contrôle qualité et à la comptabilité, forment un tout. Chaque donnée s’imbrique à la suivante afin d’organiser votre travail en fonction de ces informations. Gain de temps, d’énergie et sécurité sont les maîtres mots du logiciel ERP. L’ERP vous permet de planifier des projets et d’établir des budgets en créant une symbiose entre tous les services de votre entreprise. Les sociétés équipées d’un ERP ont un regard éclairé sur leur activité et obtiennent des résultats optimums générateurs  de profits.

Les logiciels ERP et CRM sont devenus une priorité pour assurer la croissance des entreprises. Ils possèdent de multiples atouts et permettent l’optimisation de votre activité. Gérer, anticiper, stocker, comptabiliser, marketer, organiser et gagner en agilité, est à votre portée. Utilisables seuls ou associés dans un seul et même logiciel (dans le cas des solutions ERP proposées par Imagina International), l’ERP et le CRM sont vos supports et vous assistent au quotidien. Grâce à la fluidité des informations collectées et diffusées par votre ERP, votre entreprise bénéficie d’un nouveau souffle et génère des profits significatifs.

Inscrivez-vous à notre newsletter

A lire également

Les avantages d’un logiciel ERP PMI
Actualités

Les avantages d’un logiciel ERP PMI

Le progiciel ERP pour les PMI : quels bénéfices pour l’entreprise ? Désormais, pour les PMI, s’inscrire dans une stratégie de croissance signifie prendre activement part à

A la recherche d'une solution ERP ?

Contactez-nous pour planifier une démo