Logo Imagina ERP
EnglishFrenchItalianSpanish
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ERP ?

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ERP ?

Connaître les différents modules d’un système ERP

Le constat est clair. Le déploiement d’une solution ERP a pour effet d’impacter positivement tous les niveaux d’organisation de votre entreprise. Doté d’une importante modularité, l’outil s’adapte aux processus opérationnels de chaque activité et chaque entreprise. Les composantes du logiciel fonctionnent en totale corrélation afin de mieux optimiser la gestion de l’ensemble de vos ressources. Pour choisir un progiciel de gestion intégrée adapté à vos objectifs, il est nécessaire de bien connaître son périmètre d’application. Voici un aperçu des modules et fonctionnalités d’un logiciel ERP.

Gestion commerciale, achats et ventes

Les modules concernant la gestion commerciale permettent à votre entreprise de piloter l’ensemble des processus liés au cycle d’achat, de production ainsi qu’à la vente de vos produits et services. L’usage d’une solution ERP vous accompagne au quotidien dans le traitement des stocks, la gestion de l’inventaire, le parcours d’achat et de vente d’un produit, le suivi des échanges avec les clients, les fournisseurs et autres collaborateurs. Le PGI vous permet également d’organiser la documentation commerciale et d’automatiser les tâches relatives au traitement des données. Ses fonctionnalités sont multiples :

  • création de devis et factures ;
  • gestion des approvisionnements ;
  • gestion des bons de commande et bons de livraison ;
  • workflow de vente ;
  • gestion des fiches clients et fournisseurs ;
  • reporting ;
  • intégration des factures dans la comptabilité, etc.

Dans le cadre de la gestion commerciale, un logiciel ERP vous fait gagner du temps avec un cycle de vente fluide, des stocks maîtrisés et une compatibilité optimisée. 

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ERP ?
Suivez les indicateurs de performance de votre entreprise en temps réel.

Gestion comptabilité et finances

Pour gérer vos finances, le progiciel de gestion intégrée dispose des mêmes fonctionnalités qu’un logiciel traditionnel dédié à la comptabilité avec un atout supplémentaire. À savoir, le module comptabilité de l’ERP est interconnecté avec l’ensemble des autres modules de la solution (achats, stocks, production, maintenance, RH…) et permet ainsi de mener des actions globales sur la base de données toujours « à jour » Cette interconnexion permet d’éliminer les oublis et d’éviter les erreurs en exploitant des informations en temps réel. Avec un ERP comptable, vous pouvez agir sur plusieurs leviers :

  • Prévision de la trésorerie : paiements, fonds de roulement.
  • Gestion de la TVA : automatisation des déclarations, des calculs, du traitement des différents régimes.
  • Comptabilité générale et analytique : plan comptable, bilan, plan budgétaire, écarts prévisionnels et réels.
  • Traitement des documents fiscaux : remplissage semi-automatique.
  • Suivi des comptes clients et fournisseurs : règlements, relances, etc.
  • Écritures comptables : centralisation de la gestion comptable de plusieurs compagnies dans une méthode d’écriture similaire.
  • Tableau d’analyse : création de rapports financiers afin de vous procurer une vision large de la santé de votre entreprise.

Grâce à une comptabilité intégrée au PGI, les tâches répétitives sont automatisées. Les informations sont tracées et mises à jour en temps réel pour une fiabilité totale.

Gestion de la production

La gestion de production intégrée à un ERP est un outil regroupant des moyens utiles à la fabrication et à la livraison des produits. Cette solution informatique apporte aux industries manufacturières une uniformité des flux d’activité, un suivi et une maîtrise des délais de production ainsi qu’un traitement plus fluide de l’information. Il améliore le contrôle et le suivi du cycle de fabrication par :

  • la régularisation des stocks et achats ;
  • la prévision des ventes, de la demande et de la marchandise ;
  • la gestion des données techniques, des coûts, des performances de fabrication ;
  • la planification de la production et sa traçabilité ;
  • le calcul des besoins nets, etc.

Par des outils décisionnels, de gestion des versions ou de configuration des commandes, votre entreprise améliore sa qualité de production tout en redistribuant efficacement l’information à vos collaborateurs.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ERP ?
Placez la relation client au centre de vos attentions.

Gestion de projet

Le module ERP de gestion de projet est indispensable pour rentabiliser vos dossiers les plus complexes. Au moyen de cette solution logicielle, vous êtes en mesure de respecter les délais en maîtrisant les coûts. Un calendrier de système vous assiste dans l’organisation des travaux et dans l’utilisation du temps imparti et du budget prévu. Le progiciel vous aide à piloter votre projet à l’aide de la planification des ressources et de la gestion des contrats, des appels d’offres et de la sous-traitance. Grâce à un tableau de bord exhaustif et des analyses de résultats en temps réel, vous suivez l’avancée de chaque projet et réduisez les risques d’erreurs. Avec une parfaite maîtrise de bout en bout, vous sécurisez votre budget et vous augmentez vos rentabilité et compétitivité

Gestion des ressources humaines

Afin de gérer l’ensemble des processus RH de votre entreprise, le PGI intervient sur la gestion de paie, du personnel, des formations ou du recrutement. Il permet de standardiser les tâches et de fluidifier la collaboration entre les équipes. Contrairement à un simple tableur Excel, l’ERP sécurise les données, pilote la totalité des activités RH depuis une base centrale, favorise la communication et met à jour les informations automatiquement. Toujours sur une même interface, l’application RH de l’ERP est reliée aux data issues de modules différents (stocks, ventes, comptabilité, commerce, etc.). Il peut ainsi les traiter en vue d’optimiser :

  • la gestion des compétences : l’entreprise accompagne les collaborateurs dans leur évolution de carrière ;
  • la gestion des plannings, du temps et des activités ;
  • les plans de formation ;
  • la gestion administrative du personnel ;
  • la gestion de la paie.

Grâce à des outils évolutifs, paramétrables et modulaires, l’ERP RH s’adapte à l’évolution de l’entreprise.

Les fonctionnalités d’un logiciel ERP au service de votre entreprise

Avec un CRM intégré à l’ERP, le logiciel Aten par Imagina International offre à votre entreprise une expérience complète. Toutes les tâches relatives à votre secteur d’activité sont couvertes par des modules divers et complémentaires. En fonction de vos besoins et des objectifs fixés, vous avez la possibilité de choisir un outil de gestion informatisé correspondant à vos attentes. Notre progiciel organise vos ressources grâce à ses différentes fonctionnalités orientées « métiers » comme par exemple  :

  • Gestion de la maintenance et du SAV.
  • Gestion énergétique : supervision en temps réel de la qualité de l’air, optimisation, sous-comptage.
  • Organisation des remontées mécaniques : optimisation énergétique, supervision en temps réel, damage, hauteurs de neige, secours, exploitation dématérialisée.
  • Organisation des parkings : supervision des temps d’attente, des disponibilités, affichage dynamique sur écrans.
  • Organisation des parcs d’attractions : supervision en temps réel du parc et des files d’attente, gestion de la maintenance et des opérations.

De même, les solutions ERP Aten par Imagina International disposent d’un module décisionnel Business Intelligence (BI) qui vous permet d’obtenir des tableaux de bords et reporting en temps réel pour une prise de décision stratégique.

Que ce soit pour les PME, les TPE ou les ETI, une solution ERP garantit plus de clarté dans le système d’information. Pour faire face à la concurrence, les entreprises bénéficient de nouveaux leviers de compétitivité par le biais des fonctionnalités d’un logiciel ERP. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

A lire également

optimiser ses achats avec l'erp Aten
Actualités

Optimiser ses achats avec l’ERP Aten

En tant que chef d’entreprise ou DAF, vous savez mieux que personne qu’optimiser ses achats est un élément stratégique pour gagner des points de marge,

A la recherche d'une solution ERP ?

Contactez-nous pour planifier une démo