Logo Imagina ERP
EnglishFrenchItalianSpanish
gestion RH et ERP

Bonne gestion RH : Un défi ?

Le rôle de l’ERP dans la gestion RH en entreprise

La direction des ressources humaines est un service soumis à de nombreuses lois et particularités. Selon la convention collective et la dimension d’une entreprise, les besoins ne sont pas les mêmes et les opérations n’ont pas la même ampleur. Toujours est-il que la gestion administrative du personnel et de la paie demeure une tâche complexe et chronophage. Recrutement, traitement des données relatives aux salariés, gestion de la paie et automatisation des documents légaux : un logiciel ERP est-il la solution pour une bonne gestion RH ? Imagina International vous éclaire sur le sujet…

Une meilleure gestion RH du recrutement

Le processus de recrutement nécessite une organisation pointilleuse et un tri des données parfois considérable dans les grandes entreprises. Le logiciel ERP RH représente une aide précieuse et une solution pour accélérer les embauches aux différentes étapes.

Étudier les CV

Lorsque vous recevez 500 ou 1000 CV, la création d’une CVthèque est indispensable pour une gestion RH efficace. Pour cela, l’ERP centralise l’ensemble des CV recueillis en candidature spontanée, dans le cadre d’une offre d’emploi ou encore à l’issue d’un sourcing. Grâce à une analyse sémantique des CV, l’outil filtre et crée des profils de candidats en fonction de leurs compétences et du secteur d’activité. Ainsi, vous avez accès en quelques clics aux profils les plus intéressants pour votre entreprise. 

Évaluer les candidatures

À l’aide de tableaux de bord, vous avez la possibilité d’évaluer un candidat à la suite de l’entretien. Après avoir automatisé le processus d’identification des besoins et objectifs réels de votre entreprise, l’ERP vous permet d’établir des scorecards. Celles-ci vous accompagnent dans votre gestion RH pour le suivi des entretiens, ainsi que les comptes-rendus.

Automatiser les contrats de travail 

Pour une bonne gestion RH, l’ERP prend en charge la création, l’envoi et le suivi des documents relatifs au recrutement. Ainsi, l’ERP sert de garde-fou en matière de respect des obligations légales. En effet, l’outil veille à ce que la convention collective et le droit du travail soient respectés dans les écrits. Dès lors, l’automatisation des processus RH permet de créer des documents sur mesure sans avoir à les relire manuellement.

bonne gestion RH
La bonne gestion RH de votre entreprise, un enjeu stratégique

L’administration du personnel améliorée

Un logiciel ERP allège les tâches administratives rattachées au service RH de votre entreprise. En restant interconnecté aux différents secteurs de votre entreprise, le module RH permet d’obtenir une vision globale des activités du personnel.

Gérer les plannings

La gestion RH passe forcément par un suivi du temps de travail optimal. Pour ce faire, l’ERP vous permet d’épingler les amplitudes horaires des salariés, les arrêts maladie et les congés pour vacances. Il est donc possible d’enregistrer les entrées, les absences et même les temps de pause. Le module RH calcule également les heures supplémentaires et peut générer des rapports conformes aux lois permettant, par exemple, de justifier un licenciement pour retard. En fin de mois, un récapitulatif des heures travaillées est envoyé à chaque employé. 

Évaluer la performance du personnel 

Afin d’améliorer la performance organisationnelle de votre entreprise, le logiciel ERP propose des tests variés à soumettre à vos employés. Cela permet de détecter les points forts et les faiblesses de vos équipes. Vous disposez ainsi d’une prise de décision stratégique quant aux éléments à améliorer dans un secteur ou sur un poste. 

Planifier les formations

Un plan de formation géré par un logiciel ERP vous facilite les démarches. Grâce à l’automatisation des tâches, l’outil assure le suivi des programmes en cours ou à venir. De plus, il simplifie le contrôle des opérations veillant au bon déroulement de la formation. L’ERP permet également d’évaluer chaque membre du personnel en fin de formation ainsi que sa satisfaction concernant le processus.

Gérer les documents administratifs

L’ERP utilisé dans la gestion RH centralise l’ensemble de la documentation administrative. Par conséquent, vous disposez d’un outil informatique qui, d’une part, simplifie la recherche de documents par le biais de la gestion collaborative. D’autre part, leur téléchargement est plus rapide grâce à la méthode du « glisser-déposer ». Avec l’édition automatique de documents légaux, l’ERP vous garantit le respect des réglementations. De plus, grâce à la signature électronique, vous gagnez du temps pour d’autres tâches professionnelles.  

Un système de gestion de paie performant

Un système performant dans le traitement des salaires est essentiel à la gestion RH. En effet, avec un volume important de données à traiter chaque mois, il s’agit -là d’une opération véritablement chronophage. La moindre erreur risque d’avoir de lourdes répercussions sur votre activité. Ainsi, un logiciel ERP facilite la gestion de la paie en automatisant les tâches.

Grâce à la centralisation des données, vous obtenez :

  • un accès aux informations utiles aux salaires – coordonnées de l’employé, montant du salaire, IBAN, etc. – en quelques clics ;
  • un gain de temps en rémunérant vos équipes par le biais des virements multiples (virements par lots ou Bulk Transfers) de manière sécurisée ; 
  • des DSN mensuelles éditées automatiquement ;
  • la distribution des bulletins de paie informatisée ;
  • un reporting mensuel sur la masse salariale, etc.

Et ce n’est pas fini. Une solution ERP fait partie intégrante de votre stratégie de compétitivité. En automatisant une tâche aussi complexe que la gestion de la paie, vous optimisez votre temps pour vous recentrer sur votre business. Vous n’avez plus à vous soucier des obligations légales. L’ERP vous aide à fournir toutes les informations nécessaires aux organismes tels que l’URSSAF, Pôle Emploi ou le Trésor Public. Et pour une gestion de paie rapide et simplifiée, les informations circulent avec fluidité entre les services de comptabilité et des ressources humaines.

Le logiciel ERP vous offre une gestion centralisée de l’ensemble des données de votre entreprise. Du processus de recrutement au traitement des salaires, cette solution informatique facilite l’organisation des ressources humaines. Grâce à sa capacité d’interopérabilité entre les différents secteurs de l’entreprise, le progiciel assure, sans conteste, une gestion RH infaillible. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

A lire également

optimiser ses achats avec l'erp Aten
Actualités

Optimiser ses achats avec l’ERP Aten

En tant que chef d’entreprise ou DAF, vous savez mieux que personne qu’optimiser ses achats est un élément stratégique pour gagner des points de marge,

A la recherche d'une solution ERP ?

Contactez-nous pour planifier une démo