EnglishFrenchItalianSpanish
Quelle est la différence entre un ERP et un logiciel CRM ?

Quelle est la différence entre un ERP et un logiciel CRM ?

CRM ou ERP : comparer son logiciel d’entreprise pour bien choisir

Les logiciels ERP et CRM sont désormais deux outils indispensables au bon fonctionnement d’une société. Si l’un s’occupe de la planification des ressources, le second prend en charge la gestion de la relation client. Dans les deux cas, la finalité reste la même : augmenter la rentabilité de votre entreprise. Bien que complémentaires, ces deux outils reposent toutefois sur des approches très diverses. Alors quelle est la différence entre un ERP et un logiciel CRM ? Focus sur des solutions logicielles incontournables.

Le CRM : définition

Un CRM ou Customer Relationship Management est un logiciel de gestion de la relation client. Appelé aussi GRC, il accompagne les entreprises dans la prospection, l’acquisition et la fidélisation des usagers. Il permet d’automatiser certaines tâches autour du cycle de vente, d’assurer un suivi de la clientèle et de centraliser les actions. Une plateforme CRM couvre plusieurs domaines. Elle prend en charge :

  • la gestion des données relatives aux clients, prospects et fournisseurs ;
  • le suivi des échanges et prises de rendez-vous avec le client ;
  • la gestion des pipelines de ventes ;
  • la génération de leads ;
  • l’analyse des performances commerciales et la création de rapport de données ;
  • la gestion des campagnes marketing, etc.

En d’autres termes, la solution CRM permet d’optimiser la relation client et de mettre en place une stratégie efficace de prospection pour les entreprises.

Quelle est la différence entre un ERP et un logiciel CRM ?
ERP et CRM, jouez la carte de la complémentarité.

Un logiciel pour réussir sa stratégie CRM

En organisant toutes les informations de vente, le système CRM amène à travailler avec méthode pour augmenter la rentabilité de votre entreprise. En effet, déterminer une stratégie CRM efficace revient à offrir un meilleur service aux clients actuels, à découvrir de nouveaux prospects et à améliorer les forces de vente. Pour ce faire, le logiciel CRM pilote les entreprises selon quatre axes.

La vente

Avec un CRM, toutes les données clients sont polarisées au même endroit. La communication, la gestion des comptes et l’historique des achats sont gérés au sein du système CRM. Grâce au logiciel, les équipes bénéficient d’une organisation pointue, ce qui accroît leurs performances de vente.

Le marketing

En procédant à une analyse du marché de l’entreprise, les CRM ciblent le client idéal. Par le biais des statistiques et de rapports, ils permettent de bâtir des campagnes marketing efficaces en soulageant des tâches répétitives. L’ensemble des opérations est automatisé et géré par le système. 

Le service clientèle

L’objectif du logiciel est de garantir la satisfaction client durant tout le processus de consommation. Avec l’automatisation du cycle de vente, l’équipe parvient à entretenir une relation personnalisée avec le client, afin qu’il se sente en confiance.

La gestion de projet

Pour une gestion de projet optimale, le logiciel améliore la communication interne et externe. Il offre un partage des connaissances et des informations entre tous les collaborateurs. L’outil CRM contribue à améliorer l’organisation de l’entreprise. 

Quelle est la différence entre un ERP et un logiciel CRM ?
Gérez facilement les ressources de votre entreprise avec un ERP adapté.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?  

Un outil ERP (Entreprise Resource Planing) est un système de gestion des ressources d’une entreprise, également appelé PGI (progiciel de gestion intégré). Il met en corrélation l’ensemble des systèmes de l’entreprise dans une base de données centrale. De la commande à l’inventaire, un ERP optimise toutes les opérations sur la chaîne de production. Il améliore la productivité manufacturière depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition des colis tout en réduisant les coûts de production. Un système ERP propose divers modules :

  • devis et facturation ;
  • traitement des documents, stockage, archivage ;
  • gestion de la maintenance et du SAV ;
  • gestion des stocks ;
  • comptabilité ;
  • ressources humaines, etc.

Ainsi, l’ERP accompagne les entreprises dans la planification de la production manufacturière, la gestion de divers systèmes d’exploitation et de supervision, la comptabilité et les ressources humaines. 

Améliorer la gestion globale de son entreprise avec l’ERP

L’objectif d’un outil ERP est clair : simplifier les tâches relatives à la gestion des ressources et des finances d’une société. Dans ce cadre, un ERP procure plusieurs intérêts.

Communication fluide

L’ERP connecte et intègre les différents départements de l’entreprise dans l’organisation générale. Il optimise les processus internes en automatisant les flux de données entre les différents services. L’information est centralisée et accessible à tous les collaborateurs

Stratégie de décision

Budgétisation ou prévisions, les données sont analysées et exploitées en temps réel. Des rapports précis permettent de suivre la productivité ainsi que les performances. Cela favorise une meilleure gestion de projet, accompagné d’une possibilité de prise de décision stratégique.

Contrôle de la productivité

En automatisant les processus, un ERP permet d’augmenter le débit de production et d’en réduire les dépenses. Il contrôle les achats afin d’éviter les erreurs qui pourraient créer du manque à gagner. Grâce à une visibilité accrue sur les opérations de distribution, l’entreprise traite les commandes avec précision tout en contrôlant les stocks, la tarification ou le suivi des séries.    

Maîtrise des finances

L’outil ERP facilite la comptabilité de la société. Il offre une gestion intégrée des flux de trésorerie. Il garantit un suivi des comptes fournisseurs et clients en établissant des rapports réguliers. Il traite également toute l’intendance ayant trait aux ressources humaines telles que les congés, les absences, les amplitudes horaires, etc. À l’instar de l’ensemble des applications de ce progiciel, la comptabilité est en permanence connectée au reste des données.

Quelle est la différence entre un ERP et un logiciel CRM ?
Imagina International propose des solutions ERP avec CRM intégré.

Un CRM intégré à un logiciel ERP, une solution globale

Un CRM connecté au logiciel ERP permet de relier vos opérations commerciales à la gestion des ressources. Cette solution globale présente divers profits pour votre entreprise :

  • Intégration des données dans une base unique : les équipes commerciales sont en mesure d’établir des devis précis en ayant accès à l’état des stocks, à la tarification, aux coûts d’achat et de production. Les différents services de l’entreprise ont une vue sur les informations en cours. 
  • Gestion de la relation client optimale : Il est possible de personnaliser les fiches clients. Cela permet d’adapter les offres selon leur profil en tenant compte de la répartition des dépenses de votre entreprise. 
  • Réduction des frais : deux logiciels réunis dans un seul système représentent une diminution des dépenses liées à l’achat des outils informatiques et aux formations du personnel. 
  • Gain de temps : le CRM étant intégré à l’ERP, cela dispense de dupliquer constamment les informations entre les deux systèmes. 

En optant pour un logiciel ERP avec CRM intégré, vous choisissez une application pérenne et collaborative qui accélère le développement de votre société.

Les solutions ERP Imagina International, idéales pour une gestion centralisée des données

Le système ERP avec CRM intégré d’Imagina International est un outil de gestion aux multiples fonctionnalités. Outre les capacités traditionnelles d’un ERP, notre progiciel vous offre un large traitement des données concernant les remontées mécaniques, la qualité de l’air, les secours en montagne et les parcs de loisirs. Des alertes en temps réel peuvent être activées. Quant au module de gestion financière, il vous permet de réaliser de la Business Intelligence.

En somme, la différence entre un ERP et un logiciel CRM revient à la nature de ses fonctionnalités. Tandis que le progiciel ERP optimise le traitement des ressources et de la productivité, les fonctionnalités du CRM sont axées sur la gestion commerciale. La complémentarité de ces deux solutions dans un même progiciel se présente ainsi comme un réel bénéfice pour la croissance de votre entreprise. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

A lire également

Les avantages d’un logiciel ERP PMI
Actualités

Les avantages d’un logiciel ERP PMI

Le progiciel ERP pour les PMI : quels bénéfices pour l’entreprise ? Désormais, pour les PMI, s’inscrire dans une stratégie de croissance signifie prendre activement part à

A la recherche d'une solution ERP ?

Contactez-nous pour planifier une démo