ERP, l’allié de la RSE
C’est une démarche désormais bien installée et en pleine expansion. La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) se déploie vitesse grand « V » dans les entreprises de toutes tailles. Selon la Commission Européenne, la RSE est l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Connue et reconnue comme étant une solution permettant d’atteindre la performance économique, l’ERP est aussi très utile pour atteindre et consolider les objectifs d’une démarche RSE. On vous explique…
La RSE en quelques mots
L’entreprise qui produit sans être vertueuse, c’est fini ! Les chefs d’entreprise ont compris que leurs entreprises avaient un impact sur la société, sur l’environnement, sur le bien-être de leurs salariés et sur le devenir de leurs partenaires et fournisseurs. Cette prise de conscience, fortement accélérée par les enjeux environnementaux et climatiques, débouche sur la mise en œuvre de démarches RSE autour de plusieurs axes :
> La gouvernance de l’organisation
> Les droits de l’homme
> Les relations et conditions de travail
> Le respect de l’environnement
> La loyauté des pratiques
> Les questions relatives aux consommateurs
> Les communautés et le développement local
Ces 7 axes correspondent au périmètre composant la norme ISO 26000, le standard international en terme de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).
Pourquoi les entreprises s’engagent dans la RSE ?
Pour les entreprises, s’engager dans une démarche RSE permet de gagner en efficacité économique et de se démarquer en se positionnant comme un acteur responsable et vertueux. Mises en œuvre pour répondre aux impératifs sociétaux et environnementaux, les démarches RSE apportent également une réponse aux attentes des clients et/ou consommateurs, de plus en plus sensibles, vigilants et critiques face à certaines pratiques et comportements d’un autre âge.
Cette quête de réputation, grâce à la RSE, permet aux entreprises d’améliorer leur image, de fidéliser les collaborateurs sur le long terme (fiers des pratiques de leur entreprise, ils restent en poste et se font même ambassadeurs de leur entreprises) et de devenir attractif pour attirer de nouveaux talents.
L’ERP, allié de la RSE
Derrière toute démarche RSE se profile une démarche collective. En effet, pour qu’une stratégie RSE devienne un succès, toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent y être associées (dirigeants, salariés, actionnaires, fournisseurs, partenaires, clients…).
Pour y parvenir l’outil ERP est le parfait allié de toute démarche RSE. Grace à lui, chaque entreprise peut :
> favoriser la performance collective
> partager toutes informations avec une grande fluidité et sécurité
> avoir une vision globale de toute sa chaîne de valeurs
> collecter et analyser un grand nombre de données en temps réel
> optimiser les ressources (stocks, sourcing des matières premières auprès de filières vertueuses écologiquement parlant , choisir des partenaires de proximité…)
> optimiser les processus de production
> éviter les surconsommations et déperditions énergétiques
> assurer la maintenance des équipements
> suivre de près tous les indicateurs en lien avec l’empreinte carbone de l’entreprise
> tracer les produits de façon transparente (cycles de fabrication, respect de l’environnement, traitement et recyclage des déchets…)
S’engager dans une démarche RSE implique de mettre en place et de suivre de près un grand nombre de process, de fédérer et mobiliser l’ensemble des forces vives de l’entreprise, de traiter et d’analyser un important volume de données et de produire des reporting fournissant de la matière à communiquer aux services marketing et communication. Pour réaliser et contrôler tous ces aspects, l’outil ERP est un allié de poids pour le succès d’une démarche RSE.
L’équipe d’Imagina International est à votre écoute pour échanger sur les bénéfices d’un ERP dans le cadre du déploiement d’un démarche RSE , contactez-nous !