Logo Imagina ERP
EnglishFrenchItalianSpanish
avantages de l'erp cloud

Les avantages de l’ERP cloud

Les raisons de passer à l’ERP cloud

La planification des ressources de l’entreprise (ERP) est un logiciel de gestion des processus d’affaires qui aide les organisations à gérer leurs principales activités commerciales. Il est utilisé pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts et minimiser les risques. Avec l’avènement de la technologie cloud, on assiste à une évolution vers des systèmes ERP basés sur le cloud qui offrent encore plus d’avantages. Quelle est la différence entre un ERP et un ERP Cloud ? Pourquoi vous devez choisir un ERP Cloud ? Comment migrer vers un ERP Cloud ? Quels sont les avantages de l’ERP cloud ? Voici les réponses…

La différence entre un ERP et un ERP cloud

Avant d’explorer les avantages de l’ERP Cloud, il est important de comprendre la différence entre un ERP traditionnel et un ERP Cloud.

Un ERP est un système logiciel, transverse à tous le services, qui facilite et optimise l’organisation et la gestion des activités de chaque entreprise. Il est, entre autres, utilisé pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts et minimiser les risques.

Un ERP Cloud est une solution qui offre les mêmes fonctionnalités qu’un ERP traditionnel mais qui, au lieu d’être installé sur place, est hébergé sur des serveurs extérieur (cloud). Cela signifie que toutes les données et applications sont stockées dans le cloud, plutôt que sur un serveur local. Il est ainsi plus facile d’accéder aux données et aux applications à partir de n’importe quel appareil, partout dans le monde.

    Pourquoi choisir un ERP cloud ?

    Il existe de nombreux avantages à choisir un ERP cloud plutôt qu’un ERP traditionnel. Le premier avantage est la réduction des coûts. Les ERP cloud sont généralement plus rentables que les ERP traditionnels, car ils nécessitent une infrastructure plus légère,  moins de matériel et de maintenance. Les ERP cloud sont également plus faciles à adapter et à faire évoluer dans le temps, ce qui signifie que vous pouvez facilement ajouter ou supprimer des utilisateurs et des fonctionnalités à mesure que votre entreprise se développe.

    Un autre avantage de l’ERP cloud est la possibilité d’accéder aux données et aux applications de n’importe où, en toute sécurité. Les employés peuvent ainsi accéder plus facilement aux informations essentielles depuis n’importe quel appareil, où qu’ils se trouvent. En outre, les systèmes ERP cloud sont généralement plus sûrs que les ERP traditionnels, car les données ne sont accessibles à personne en dehors de l’entreprise.

    Autre atout, les systèmes ERP cloud sont plus « à jour » que les ERP traditionnels. Les mises à jour sont facilitées et l’ensemble des équipes peut profiter des dernières fonctionnalités et dès qu’elles sont disponibles. De cette façon, votre entreprise est toujours à la pointe de la technologie et peut rester compétitive sur le marché.

    Comment migrer vers un ERP cloud ?

    La migration vers un ERP cloud demande de la méthodologie avec la rédaction d’un plan de migration. Celui-ci doit comprendre toutes les étapes de la migration telles que le transfert des données et des applications vers le cloud, le test du système, la formation du personnel à l’utilisation du nouveau système et la surveillance du système en cas de problème.

    Enfin, vous devez vous assurer que le système est sécurisé. Cela inclut la mise en œuvre de mesures de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs, le cryptage des données et le contrôle de l’accès des utilisateurs. En outre, vous devez être en capacité de surveiller régulièrement le dispositif de manière à détecter toute menace potentielle.

    L’équipe d’Imagina International est à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos questions, que ce soit sur les solutions ERP cloud ou sur la migration vers un ERP cloud.

    Inscrivez-vous à notre newsletter

    A lire également

    éditeur-intégrateur d'ERP
    Actualités

    Pourquoi choisir un éditeur-intégrateur d’ERP ?

    Les avantages de l’éditeur-intégrateur d’ERP Dans le monde des ERP, il existe les éditeurs de solutions, les intégrateurs de solutions et les éditeurs-intégrateurs d’ERP. C’est

    avantages de l'erp cloud
    Actualités

    Les avantages de l’ERP cloud

    Les raisons de passer à l’ERP cloud La planification des ressources de l’entreprise (ERP) est un logiciel de gestion des processus d’affaires qui aide les

    A la recherche d'une solution ERP ?

    Contactez-nous pour planifier une démo